La puissance des systèmes informatiques n’est plus à présenter. Néanmoins, ils ne sont pas toujours à l’abri des incidents. Un sinistre pourrait effectivement détruire partiellement ou totalement le système, causant ainsi une perte de données. C’est pour pallier à ce genre de situation que vous devez impérativement adopter un plan de reprise d’activité et informatique adéquat.

Prévoir les incidents pour adopter la meilleure solution

La meilleure prévention consiste avant tout à imaginer l’inimaginable. Pensez à divers scénarios de catastrophes et crises qui peuvent toucher votre activité. Quel serait votre plan de secours informatique en cas d’incendie ou d’inondation ? Comment récupérer vos données en cas de blackout ou si votre système subit inopinément une surchauffe ? Avez-vous prévu les rôles de chacun face à une attaque de virus ou un acte de malveillance ? Il ne faut rien laisser au hasard si vous aspirez à la continuité des opérations. Et tenter de reconstituer des dossiers entier, essayer de récupérer vos données une à une ne sera certainement pas la meilleure option. En effet, vous allez perdre encore plus de temps. C’est là que le plan de reprise informatique intervient.

Une solution sur-mesure chez Adista

Adista est un acteur majeur de PRA / PCA et dans la fourniture de solutions informatiques et internet pour les entreprises. Les solutions qui vous seront présentées se fondent donc sur une stratégie minutieusement élaborée. Une fois que les risques auront été évalués, votre interlocuteur vous suggèrera le plan de reprise d’activité et informatique idéal. Votre contrat inclura un RTO (durée maximale de l’interruption de vos activités) et un RTO (durée maximale que prendra la sauvegarde de vos données) en fonction de vos besoins. Définissez les niveaux de services que vous attendez de votre fournisseur. Demandez à ce qu’un test soit réalisé une fois que le plan aura été mis en œuvre. De cette façon, vous aurez la garantie que votre plan de secours fonctionnera en cas d’incident majeur.

PRA/PCA pour une prévention efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *