Forum le samedi de 10 h à 18h et le dimanche de 10h à 13h.

Aérotop 2012 mise sur deux arguments conjoncturels majeurs : d’une part le très fort développement du secteur aéronautique qui annonce de bien belles perspectives économiques, d’autre part un meeting prestigieux avec un plateau particulièrement  attractif : Patrouilles de France, Cartouche Doré, Réva… présence d’aéronefs emblématiques (NH 90, Nord 3202, M317, Broussard, Piper J3, Alouette II…) sans compter le fameux CRI-CRI, « régional de l’étape », dans sa version électrique !

La motivation prioritaire de cette version d’Aérotop consiste à orchestrer efficacement la rencontre entre les acteurs de la filière régionale Aéronautique & Espace avec un très large public qui aura la possibilité de découvrir les Métiers et les offres d’emploi du secteur.

  • Aérotop 2012 doit afficher une vitrine de la filière qui met en valeur les principales structures de l’industrie, de la recherche et de la formation sur l’ensemble du territoire.
  • Aérotop 2012 doit proposer, au nom de cette filière, ses savoir-faire, ses compétences, ses collaborations, ses formations et participer ainsi au mouvement d’ensemble des autres réseaux régionaux, nationaux, internationaux.
  • Aérotop 2012 doit privilégier la mise en relation entre les demandeurs d’emploi et les offres émanant des industriels concernés.
  • Aérotop 2012 doit également montrer l’originalité de son potentiel et le devenir de la filière régionale à travers le travail de fond que mène, en particulier, Aéroteam Poitou-Charentes.
  • Aérotop doit être le rendez-vous – tous les deux ans – qui positionne la région Poitou-Charentes dans une filière Aéronautique & Espace où la mondialisation impose, de plus en plus, l’excellence !

Au programme de l’édition 2012

Inauguration d’Aérotop 2012 le samedi 29 septembre à 12 h

Table ronde concernant les PME, le samedi 29 septembre à 13 h 30 à 15h

« PME/PMI : PRENDRE SA PLACE SUR LE MARCHE DE L’AERONAUTIQUE » :
(sous l’égide de la Région Poitou-Charentes)

  • Comment profiter des grands marchés de l’aéronautique,
  • Comment être aidé au niveau de l’innovation technologique,
  • Comment être accompagné par les collectivités et l’Etat.

Intervenants :

  • Jean-François Robinet, Direccte Poitou-Charentes
  • Jean-François Macaire, Région Poitou-Charentes
  • André Sénécheau, Département de la Vienne
  • Guy Curcio, EADS Sogerma
  • Jean-Pierre Métivier, Directeur Technique Airbus
  • Sylvain Accorsini, Aéroteam Poitou-Charentes
  • Francis Cottet, Ensma + PPRIME

Animateur : Roger Anglument (Infoéco et publicmedia).

Conférence de Jean-Loup Chrétien, premier spationaute français, à 18 H

Dimanche 30 septembre 2012, de 14 h à 18 h, Meeting aérien :

Ce meeting accueillera, entre autres, la Patrouille de France, la Patrouille Cartouche Doré, la Patrouille Réva, Mosquito, hélicoptère NH 90, Rafale Marine…

L’édition 2010

Aérotop a donc été reconduit sur les mêmes bases conceptuelles qu’en 2008 : valoriser l’aérospatial en Poitou-Charentes, contribuer à la construction de la filière en rapprochant les chercheurs, les enseignants, les industriels, se positionner comme force de proposition et d’information sur le transport aérien de demain et développer auprès des jeunes une pédagogie et une attractivité des métiers de l’Aéronautique et de l’Espace.

70 stands accueillaient 45 PME, les 6 grands groupes régionaux (EADS-Sogerma, Thalès, Snecma, Dassault, Sagem, Saft), les partenaires nationaux (GIFAS, DGAC, Ministère des Transports), les institutionnels (DIRECCTE, CRCI et les 6 CCI, Rectorat, Ciras), les collectivités (Région Poitou-Charentes, Conseil général de la Vienne, Conseil Général de Charente Maritime, Communauté d’Agglomération des Pays Châtelleraudais, Communauté d’Agglomération du Grand Poitiers) et les partenaires universitaires (Ensma, Université de Poitiers et CNRS).

Jeudi 23 septembre : journée des scolaires :
2500 collégiens et lycéens, venus de 73 établissement des quatre départements (Vienne, Deux-Sèvres, Charente et Charente Maritime) ont assisté à la projection d’un film sur les métiers de la filière ; ils ont ensuite visité le salon et ont bénéficié de « points rencontres » autour d’aéronefs en présence des pilotes et des mécaniciens ; ils sont repartis avec les documentations de l’ONISEP les informant des formations régionales donnant accès aux carrières de l’aérospatial.

Vendredi 24 septembre : journée des professionnels :
Après des rencontres réalisées de gré à gré le matin, les professionnels (environ 200) ont été conviés à une double conférence sur « les défis matériaux pour l’aéronautique : structures et moteurs » suivie de quatre tables rondes sur « les matériaux nouveaux pour l’aéronautique», « les alliances et partenariats d’entreprises », « Entreprises, Laboratoires, Université,  Grandes Ecoles, Pôles de compétitivité…comment mieux travailler ensemble » et « Les procédures et méthodes dans l’Aéronautique (NADCAP) ».

Samedi 25 septembre : Journée grand public :
Le salon, ouvert au public a accueilli de nombreux visiteurs qu’on peut estimer à environ 500 personnes qui ont ainsi pu rencontrer l’ensemble des exposants. L’après-midi, une conférence débat intitulée « Transport aérien et développement durable » réunissait, sous la houlette de Gérard Jouany, journaliste professionnel de l’AJPAE, un panel prestigieux d’experts du GIFAS, de la DGAC de la 3AF, de l’Académie de l’Air et de l’Espace, d’Airbus…pour aborder l’état des lieux du transport aérien et des changements profonds programmés par le CORAC (COnseil pour la Recherche Aéronautique Civile) dans le cadre de la protection de l’environnement et du développement durable. 200 personnes ont assisté avec intérêt à cette conférence-débat.

Dimanche 26 septembre : Meeting :
Le secrétaire d’Etat aux Transports Dominique Bussereau a ouvert le meeting qui associait l’aviation civile et militaire, des avions anciens et récents, quelques aéronefs emblématiques du futur, en particulier en première mondiale un cri-cri électrique en prestation aérienne et un drone de l’ENAC. Selon les estimations de la police, 12000 spectateurs ont répondu présents à ce spectacle de 5 H !